Dépister la sécheresse oculaire

Nous le constatons chaque jour, de plus en plus de jeunes adultes souffrent de sécheresse oculaire, bien que les symptômes ne se manifestent que plus tardivement. En tant que professionnels de la santé oculaire, nous faisons ainsi face à un défi de taille : convaincre les personnes asymptomatiques de l’importance du dépistage précoce dans la prise en charge et le traitement de cette maladie dégénérative.

Zieuté est un chef de file en ce qui a trait à la sécheresse oculaire et est l’une des seules cliniques à vous offrir des examens poussés permettant de dépister et de diagnostiquer cette affection. Puisque la sécheresse oculaire est une maladie chronique évolutive dont les symptômes risquent de s’aggraver avec le temps, nous préconisons le diagnostic précoce, et ce, afin d’éviter des complications supplémentaires ou davantage de difficulté à soulager la condition.

Si vous souffrez de symptômes de sécheresse oculaire ou si vous utilisez de façon accrue un appareil électronique, appelez-nous en clinique afin que nous puissions prendre votre rendez-vous pour une évaluation complète de la sécheresse oculaire. Cela nous permettra de poser un diagnostic précis et de déterminer le meilleur plan de traitement adapté à votre état.

Pourquoi un examen plus approfondi est-il nécessaire?

Au cours d’une consultation expressément consacrée à l’évaluation de la sécheresse oculaire, votre professionnel des soins de la vue Zieuté procédera à une série de tests qui permettront de déterminer le type de sécheresse oculaire dont vous êtes atteint et le degré de gravité du trouble.

  • Mesure du ratio de clignements complets vs incomplets et de l’épaisseur de la couche d’huile à l’aide de l’appareil Lipiview
  • Mesure du niveau d’atrophie des glandes de Meibomius au moyen de la meibographie
  • Mesure de l’osmolarité des larmes, c’est-à-dire le niveau de sel contenu dans les larmes
  • Évaluation de la quantité de larmes 
  • Évaluation du nombre de glandes de Meibomius qui laisse évacuer du meibum, et de la consistance de ce meibum
  • Observation des surfaces oculaires avec des colorants pour évaluer la gravité de l’état
  • Mesure du TBUT (Tear Breakup Time) – Temps pour l’évaporation des larmes

Les résultats de ces tests et évaluations permettent en outre de déterminer plus précisément la ou les causes des symptômes dont vous souffrez. Votre optométriste Zieuté sera ainsi en mesure d’exclure tout autre problème de santé s’apparentant à la sécheresse oculaire, problème qui pourra également être traité, le cas échéant. Il vous recommandera ensuite un plan de traitement adapté à votre état de santé. Ce traitement vous aidera à mieux prendre en charge vos symptômes et à éviter certaines complications, comme une perte de la qualité de vie, de la difficulté à lire pendant une période prolongée ou une douleur chronique.

Play Video

Détecter la sécheresse oculaire

Soyez rassuré sur l’état de santé de vos yeux!

Appelez dès maintenant pour une évaluation de la sécheresse oculaire

Abonnez-vous à notre infolettre!