Une meilleure hygiène visuelle est sans aucun doute la première option à considérer et devrait être appliquée par tous, et ce, dans un but préventif :
D’autres options s’offrent également à vous pour traiter ce trouble :
Ces gouttes atténuent l’inflammation et corrigent les déséquilibres dans la composition des larmes. Les trois types d’anti-inflammatoires les plus couramment utilisés sont les suivants :
Ce traitement envoie des impulsions lumineuses dans les tissus de la peau et des paupières, ciblant les vaisseaux sanguins anormaux responsables de l’inflammation. L’IPL contribue à restaurer le film lacrymal en stimulant les glandes de Meibomius et à atténuer les symptômes associés à la sécheresse oculaire. Ce traitement permet souvent d’éliminer l’utilisation des gouttes lubrifiantes pour traiter la sécheresse oculaire.
Rapide et indolore, le traitement par lumière intense pulsée se déroule normalement toutes les deux ou quatre semaines. Quatre séances sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Après un traitement complet, nous vous recommandons de faire un traitement d’entretien tous les 6 à 12 mois, suivant votre état, pour obtenir des résultats optimaux à long terme.
Le traitement thermique des glandes de Meibomius est une intervention indolore de 12 minutes qui se déroule en clinique. Un dispositif permet d’appliquer de la chaleur et exerce un massage sur les paupières supérieures et inférieures, de manière à décongestionner les glandes de Meibomius qui s’y trouvent. Le traitement peut aussi aider à prévenir leur atrophie subséquente. Au terme de l’intervention, les glandes seront stimulées afin de produire l’huile naturelle qui permet aux larmes de se répandre à la surface de l’œil.
Chez la plupart des patients, la sécheresse oculaire peut avoir un caractère évolutif et chronique. Si elle est prise en charge rapidement, les symptômes ont plus de chances de s’atténuer et la surface de l’œil est plus susceptible de retrouver son état normal. Il est en effet plus difficile d’améliorer les symptômes d’un patient atteint d’une forme avancée de sécheresse oculaire. C’est pourquoi, chez Zieuté, nous préconisons le dépistage précoce et la prise en charge rapide des patients atteints de cette maladie oculaire.