Zieuté a comme mot d’ordre de prendre soin de la santé globale de vos yeux. Ainsi, en plus des examens courants permettant à votre optométriste d’évaluer votre vision, nous proposons d’autres examens plus approfondis et spécialisés qui nous assurent de détecter rapidement plusieurs maladies oculaires et ainsi vous éviter les complications possibles. Nous avons entendu entre les branches qu’il valait mieux prévenir que guérir.
Il est d’autant plus important de procéder à ces examens si :
Recommandés dès l’âge adulte, les examens de santé oculaire Zieuté complètent l’examen visuel régulier en favorisant la détection précoce de certaines pathologies de l’œil. Ils permettent aussi de prévenir ou de ralentir l’évolution des maladies oculaires détectées. Certains tests plus poussés permettront de confirmer le diagnostic de votre optométriste et d’obtenir de façon précise diverses données qui lui seront utiles lors de ses recommandations futures quant à la fréquence de vos suivis en clinique.
La photo rétinienne aide à mieux évaluer la santé de votre œil et même, dans certains cas, votre santé générale, par exemple si vous souffrez de diabète. Grâce à cette photographie, aussi connu sous le nom de rétinographie, l’optométriste peut analyser le fond d’oeil, la macula, le disque du nerf optique ainsi que le pôle postérieur. La photo rétinienne permet de déceler précocement des maladies oculaires comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire.
Il s’agit d’une technique d’imagerie rapide et non invasive des structures de l’œil qui nous permet de voir les couches plus profondes de la rétine et nous donne des données quantitatives comparables années après années. Nous sommes ainsi en mesure de dépister des maladies comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire à un stade précoce avant que des dommages irréversibles surviennent.
La meibographie est l’examen des glandes de Meibomius situées dans les paupières inférieures et supérieures. Ces glandes sont responsables de sécréter une huile qui protège le film lacrymal et qui assure ainsi la bonne hydratation des yeux. La meibographie permet donc de voir si les glandes sont en bonne santé ou si, au contraire, elles s’atrophient, ce qui est souvent synonyme de sécheresse oculaire.
La tomographie et la meibographie fournissent des photographies de haute résolution qui permettent à l’optométriste de dépister les maladies oculaires de 5 à 10 ans plus tôt et d’agir en conséquence, afin d’éviter des dommages irréversibles.
Chez Zieuté, nous avons à cœur d’utiliser les technologies les plus performantes pour traiter nos patients. Notre équipement est moderne, fiable et précis. Il nous permet d’offrir un service de pointe, autant lors des examens et des traitements que lors des ajustements de montures.
Cet instrument nous permet de voir les structures externes de l’œil avec beaucoup de précision afin d’évaluer les conjonctivites, les égratignures ou les corps étrangers sur la cornée, les inflammations, l’ajustement des lentilles cornéennes, etc.
La caméra rétinienne a pour fonction de prendre une photo du fond de l’œil, dont la macula et le nerf optique. Cet instrument permet de déceler les maladies comme le glaucome, la dégénérescence maculaire et les rétinopathies diabétiques. Il s’agit d’un excellent outil pour voir l’évolution de votre santé oculaire lors d’examens subséquents.
Cet instrument nous permet de tester la vision centrale et périphérique, ce qui nous donne des données additionnelles sur l’état de santé de vos yeux. Il est très utilisé pour dépister et suivre les atteintes causées par le glaucome. Plusieurs pathologies touchant le nerf optique et susceptibles d’altérer le champ visuel pourraient également être dépistées par un examen du champ visuel (tumeurs cérébrales, AVC, hypertension intracrânienne, rétinites pigmentaires).
Cet instrument nous permet d’évaluer une très grande portion de la rétine de l’œil. Il faut pour cela dilater la pupille. Ce test est fait chez les gens qui souffrent de diabète, qui ont une forte myopie, qui ont des symptômes de décollement de rétine, ou tout autre symptôme où la rétine semble impliquée.
En mesurant l’épaisseur de la cornée, cet instrument nous permet de mieux évaluer la pression intraoculaire et de conseiller adéquatement les gens désireux d’opter pour une chirurgie au laser.
Cet instrument évalue un aspect de votre vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie) en mesurant de façon très pointue les différentes courbures de la cornée, ce qui est utile dans l’ajustement de lentilles cornéennes ou lors d’une blessure à la cornée.
Il s’agit d’une technique d’imagerie rapide et non invasive des structures de l’œil qui nous permet de voir les couches plus profondes de la rétine et nous donne des données quantitatives comparables années après années. Nous sommes ainsi en mesure de dépister des maladies comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire à un stade précoce avant que des dommages irréversibles surviennent.
Le tonomètre mesure la pression intraoculaire, une donnée importante pour évaluer l’évolution d’une maladie telle que le glaucome.
Il s’agit d’une analyse topographique assistée par ordinateur qui permet d’établir une cartographie de la courbure de la face antérieure de la cornée. Ce qui est utile pour l’ajustement de lentilles cornéennes ou pour diagnostiquer une maladie de la cornée.
iLa meibographie est l’imagerie des glandes de Meibomius situées dans les paupières supérieures et inférieures. Elle permet d’évaluer l’état et le nombre de glandes. Un dépistage précoce de la dysfonction des glandes de Meibomius permet de retarder la progression et ainsi ralentir l’apparition de symptômes de sécheresse oculaire.
Cet appareil d’imagerie est très utile pour déterminer le degré de sécheresse oculaire lors d’une évaluation complète. En plus de photographier les glandes de Meibomius, il mesure le ratio de clignements complets par rapport aux clignement incomplets ainsi que l’épaisseur de la couche d’huile de vos larmes.