État de santé de vos yeux

Zieuté a comme mot d’ordre de prendre soin de la santé globale de vos yeux. Ainsi, en plus des examens courants permettant à votre optométriste d’évaluer votre vision, nous proposons d’autres examens plus approfondis et spécialisés qui nous assurent de détecter rapidement plusieurs maladies oculaires et ainsi vous éviter les complications possibles. Nous avons entendu entre les branches qu’il valait mieux prévenir que guérir.  

Il est d’autant plus important de procéder à ces examens si :

  • votre dossier médical familial comporte des antécédents de diabète, d’hypertension, de glaucome ou de dégénérescence maculaire;
  • vous passez de longues périodes les yeux rivés sur des écrans;
  • vous clignez souvent des yeux;
  • vos yeux piquent ou brûlent;
  • vos yeux coulent fréquemment;
  • vos yeux sont sensibles à la lumière ou au vent;
  • vos yeux se fatiguent plus vite;
  • votre vision est parfois trouble.

Maladies oculaires pouvant être dépistées

Voici une liste non-exhaustive de diverses maladies oculaires pouvant être décelées par nos examens:

  • Sécheresse oculaire
  • Conjonctivite
  • Cataracte
  • Rétinopathie diabétique
  • Glaucome
  • Uvéite
  • Dégénérescence maculaire
  • Décollement de la rétine
  • Rétinite pigmentaire
  • Inflammation de l’œil
  • Tumeurs

Les examens de santé oculaire Zieuté

Recommandés dès l’âge adulte, les examens de santé oculaire Zieuté complètent l’examen visuel régulier en favorisant la détection précoce de certaines pathologies de l’œil. Ils permettent aussi de prévenir ou de ralentir l’évolution des maladies oculaires détectées. Certains tests plus poussés permettront de confirmer le diagnostic de votre optométriste et d’obtenir de façon précise diverses données qui lui seront utiles lors de ses recommandations futures quant à la fréquence de vos suivis en clinique. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez quelques questions que ce soit en lien avec nos examens de la vue.

La photo rétinienne

La photo rétinienne aide à mieux évaluer la santé de votre œil et même, dans certains cas, votre santé générale, par exemple si vous souffrez de diabète. Grâce à cette photographie, aussi connu sous le nom de rétinographie, l’optométriste peut analyser le fond d’oeil, la macula, le disque du nerf optique ainsi que le pôle postérieur. La photo rétinienne permet de déceler précocement des maladies oculaires comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire. 

La tomographie

La tomographie est une technique d’imagerie rapide non invasive et à haute résolution qui permet d’observer en détail l’intérieur de la rétine et de la cornée. Grâce aux données quantitatives recueillies, l’optométriste est en mesure de détecter des signes de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou d’œdème maculaire, des tumeurs ou d’autres problèmes de santé oculaire à un stade précoce avant que des dommages irréversibles surviennent.

La meibographie

La meibographie est l’examen des glandes de Meibomius situées dans les paupières inférieures et supérieures. Ces glandes sont responsables de sécréter une huile qui protège le film lacrymal et qui assure ainsi la bonne hydratation des yeux. La meibographie permet donc de voir si les glandes sont en bonne santé ou si, au contraire, elles s’atrophient, ce qui est souvent synonyme de sécheresse oculaire.

La tomographie et la meibographie fournissent des photographies de haute résolution qui permettent à l’optométriste de dépister les maladies oculaires de 5 à 10 ans plus tôt et d’agir en conséquence, afin d’éviter des dommages irréversibles. 

Play Video

Qu’est-ce que la meibographie?

Vous souhaitez un examen approfondi de votre santé oculaire?

Un équipement à la fine pointe de la technologie

Chez Zieuté, nous avons à cœur d’utiliser les technologies les plus performantes pour traiter nos patients. Notre équipement est moderne, fiable et précis. Il nous permet d’offrir un service de pointe, autant lors des examens et des traitements que lors des ajustements de montures. 

Biomicroscope

Cet instrument nous permet de voir les structures externes de l’œil avec beaucoup de précision afin d’évaluer les conjonctivites, les égratignures ou les corps étrangers sur la cornée, les inflammations, l’ajustement des lentilles cornéennes, etc.

Caméra rétinienne

La caméra rétinienne a pour fonction de prendre une photo du fond de l’œil, dont la macula et le nerf optique. Cet instrument permet de déceler les maladies comme le glaucome, la dégénérescence maculaire et les rétinopathies diabétiques. Il s’agit d’un excellent outil pour voir l’évolution de votre santé oculaire lors d’examens subséquents.

Champ visuel automatisé

Cet instrument nous permet de tester la vision centrale et périphérique, ce qui nous donne des données additionnelles sur l’état de santé de vos yeux. Il est très utilisé pour dépister et suivre les atteintes causées par le glaucome. Plusieurs pathologies touchant le nerf optique et susceptibles d’altérer le champ visuel pourraient également être dépistées par un examen du champ visuel (tumeurs cérébrales, AVC, hypertension intracrânienne, rétinites pigmentaires).

Ophtalmoscope binoculaire indirect

Cet instrument nous permet d’évaluer une très grande portion de la rétine de l’œil. Il faut pour cela dilater la pupille. Ce test est fait chez les gens qui souffrent de diabète, qui ont une forte myopie, qui ont des symptômes de décollement de rétine, ou tout autre symptôme où la rétine semble impliquée.

Pachymètre

En mesurant l’épaisseur de la cornée, cet instrument nous permet de mieux évaluer la pression intraoculaire et de conseiller adéquatement les gens désireux d’opter pour une chirurgie au laser.

Réfractomètre/kératomètre/topographe cornéen électronique

Cet instrument évalue un aspect de votre vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie) en mesurant de façon très pointue les différentes courbures de la cornée, ce qui est utile dans l’ajustement de lentilles cornéennes ou lors d’une blessure à la cornée.

Tomographie par cohérence optique (OCT)

Il s’agit d’une technique d’imagerie rapide et non invasive des structures de l’œil qui nous permet de voir les couches plus profondes de la rétine et nous donne des données quantitatives. Nous sommes ainsi en mesure de dépister des maladies comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire à un stade précoce avant que des dommages irréversibles surviennent. 

Tonomètre

Le tonomètre mesure la pression intraoculaire, une donnée importante pour évaluer l’évolution d’une maladie telle que le glaucome.

Topographe de la cornée

Il s’agit d’une analyse topographique assistée par ordinateur qui permet d’établir une cartographie de la courbure de la face antérieure de la cornée. Ce qui est utile pour l’ajustement de lentilles cornéennes ou pour diagnostiquer une maladie de la cornée.

Meibographie

iLa meibographie est l’imagerie des glandes de Meibomius situées dans les paupières supérieures et inférieures. Elle permet d’évaluer l’état et le nombre de glandes. Un dépistage précoce de la dysfonction des glandes de Meibomius permet de retarder la progression et ainsi ralentir l’apparition de symptômes de sécheresse oculaire. 

Lipiview

Cet appareil d’imagerie est très utile pour déterminer le degré de sécheresse oculaire lors d’une évaluation complète. En plus de photographier les glandes de Meibomius, il mesure le ratio de clignements complets par rapport aux clignement incomplets ainsi que l’épaisseur de la couche d’huile de vos larmes.

Abonnez-vous à notre infolettre!