Les examens visuels en clinique

L’examen visuel périodique sert à évaluer la qualité de votre vision et à déceler la présence de troubles de la vision ou de problèmes de santé oculaire. La fréquence varie selon l’âge ou l’état de santé des yeux. Cet examen est d’ailleurs recommandé dès qu’une personne ressent un inconfort visuel. Parlez à votre optométriste pour savoir à quelle fréquence faire vos examens : il est la meilleure référence qui soit.

Voici nos recommandations quant à la fréquence des examens visuels :

Tranche d’âgeFréquence recommandée
Bébés et tout-petits (de la naissance à 24 mois)Vers l’âge de 6 mois
Enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans)À 3 ans et à l’entrée à l’école
Enfants d’âge scolaire (6 à 11 ans)Chaque année
Adolescents (12 à 17 ans)Chaque année
Adultes (18 à 64 ans) Chaque année ou tous les deux ans (selon la recommandation de l’optométriste)
Aînés (65 ans et plus)Chaque année

Quels signes indiquent qu’un enfant peut avoir besoin de lunettes?

Play Video

Examen visuel Zieuté

L’examen visuel Zieuté est l’examen de la vue de base qui nous servira de référence pour vos visites futures. Il inclut une photo rétinienne, soit une photographie en couleurs fournissant des images détaillées des diverses structures de la rétine, afin de nous permettre de bien suivre votre état de santé oculaire. 

L'examen visuel Zieuté est au coût de 105$.

Bilan écran

Le Bilan écran est recommandé dès l’adolescence, compte tenu de l’utilisation croissante de nombreux appareils numériques au quotidien. En plus de l’examen visuel de base, ce bilan nous permet de détecter rapidement, grâce à une photo précise de l’état de vos glandes de Meibomius prise par la meibographie, les risques de développer de la sécheresse oculaire

Le Bilan écran est au coût de 145$.

Examen de santé oculaire Zieuté

L’examen de santé oculaire est recommandé à tous, particulièrement à ceux âgés de 40 ans et plus ou qui ont des antécédents familiaux de maladies oculaires (glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire, etc) ou de diabète. En plus de l’examen visuel de base, le bilan santé inclut une tomographie, soit une technique d’images en coupes non invasive à haute résolution, permettant à l’optométriste d’analyser en profondeur les différentes couches de la rétine. Ce scan rétinien permet d’améliorer la capacité de diagnostic et de suivi de différentes thérapies dans le cas de pathologies maculaires et rétiniennes afin de mieux les traiter par la suite.

L'examen de santé oculaire Zieuté est au coût de 145$.

Examen de santé oculaire complet Zieuté

Comme son nom l’indique, l’examen de santé oculaire complet Zieuté inclut les trois tests nécessaires à l’examen de la santé de l’œil le plus complet qui soit, c’est-à-dire la photo rétinienne, la meibographie et la tomographie. Recommandé dès l’âge de 40 ans, l’examen complet permet la détection précoce de certaines pathologies de l’œil. Il permet aussi de prévenir ou de ralentir l’évolution des maladies oculaires détectées. Fait à intervalles réguliers, il permet à l’optométriste de suivre avec précision l’évolution de la santé complète de vos yeux.

L'examen de santé oculaire complet Zieuté est au coût de 185$.

Vous souhaitez passer un examen?

Si vous n’êtes pas certain du type d’examen qui vous conviendrait le mieux, contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous conseiller.

Abonnez-vous à notre infolettre!