Les troubles de la vision

Vous vivez dans un monde où les panneaux de signalisation sont toujours flous? Vous passez la journée à enlever et remettre vos lunettes afin de pouvoir lire adéquatement? Vous avez fort probablement un trouble de la vue. En tant que spécialiste oculaire, votre professionnel Zieuté est en mesure de détecter tout problème de vision et de vous prescrire des lentilles et des traitements adaptés afin d’améliorer votre condition.

Quels sont les principaux troubles de la vue?

Myopie

Les myopes ont un globe oculaire plus long que la normale. Des verres correcteurs sont ainsi prescrits pour améliorer leur vision de loin. Les personnes qui ont une forte myopie (en haut de 5 dioptries) sont plus exposées aux déchirures et aux décollements de la rétine. Elles devraient donc se faire suivre plus régulièrement et passer un examen comportant une dilatation pupillaire.

Hypermétropie

Les hypermétropes ont un globe oculaire plus court que la normale. L’image se forme donc derrière la rétine, ce qui oblige l’œil à un faire un effort constant pour avoir une image nette. L’inconfort engendré par l’hypermétropie varie en fonction de l’âge du patient, car la capacité de l’œil à faire le focus diminue avec les années. Elle peut aussi varier en fonction des tâches exercées ainsi que par la durée de celles-ci. Finalement, plus l’hypermétropie est élevée, plus elle est à risque de causer une vision floue ou une fatigue oculaire.

Astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble propre aux personnes qui ont un globe oculaire en forme de ballon de football. Leur vision est dédoublée et imprécise, aussi bien de près que de loin. La correction de l’astigmatisme est prescrite uniquement si la baisse de vision est dérangeante pour le patient.

Presbytie

La presbytie est associée au vieillissement et est un phénomène inévitable. En effet, vers l’âge de 40 ans, le cristallin perd sa capacité d’accommodation, ce qui entraîne une vision de près difficile et/ou embrouillée. Ce problème peut être corrigé avec des verres de lecture, des verres multifocaux ou des verres progressifs. La correction peut aussi se faire à l’aide de verres de contact.

Strabisme

Le strabisme est un trouble lié au mauvais fonctionnement des muscles qui gèrent les mouvements des yeux. Comme ces derniers n’arrivent pas à rester sur un même axe parallèle et à fixer un même objet, les personnes atteintes de strabisme voient double et le cerveau doit alors supprimer l’une des deux images. Chez l’enfant, le strabisme est généralement dépisté vers l’âge de 2 ans. Dépendamment de la cause, il peut être rectifié par des verres correcteurs ou des exercices pour renforcer les muscles. Dans certains cas, une chirurgie peut s’avérer nécessaire.

Play Video

Les troubles
de la vue

L’examen de la vue

L’examen de la vue est essentiel au maintien d’une bonne santé oculaire. En plus de permettre à l’optométriste de détecter les troubles de la vision, il est aussi l’occasion de voir si d’autres examens plus poussés pourraient être nécessaires, et ce, afin de prévenir le développement de certaines maladies oculaires tels le glaucome, la dégénérescence maculaire ou les cataractes. Il est donc important de ne pas le négliger. Nous vous recommandons de faire un examen visuel régulièrement afin d’assurer le meilleur suivi possible de la santé de vos yeux.

Abonnez-vous à notre infolettre!