fbpx

Bien agir lors d’une éclipse solaire

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.

Une éclipse de Soleil ne peut se produire qu’à la nouvelle lune, lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés dans cet ordre. Ce n’est qu’à ce moment que l’ombre ou la pénombre de la Lune peuvent atteindre la surface de la Terre.

Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l’ombre de la Lune, on peut croire que le Soleil s’est assombri. Selon la distance entre le Soleil et la Lune et leur position, il est possible de voir trois types d’éclipses solaires :

  • Éclipse totale : La Lune recouvre complètement le Soleil.
  • Éclipse partielle : Le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés. Seulement une partie du Soleil est cachée par la Lune.
  • Éclipse annulaire : La Lune se trouve plus près du Soleil. Ainsi, la Lune semble plus petite que le Soleil de notre point de vue. Un anneau du Soleil est visible autour de la Lune.

Lors d’une éclipse solaire, il est primordial de porter des lunettes filtrantes conçues pour l’observation d’éclipses (norme internationale ISO 12312-2).

En effet, l’observation d’une éclipse sans protection adéquate peut entraîner de très graves conséquences.
Habituellement, les rayons du Soleil ne sont diffusés qu’une seule fois avant d’atteindre nos yeux, or durant une éclipse, ils le sont à plusieurs reprises et se rapprochent chaque fois vers la lumière bleue du spectre visible des couleurs, un type de rayonnement particulièrement nocif pour les yeux.

Partagez :

Les derniers articles